This page is dedicated to the national ‘Ma Thèse en 180s (MT-180)’ competition hosted in Mauritius, which serves as the French equivalent of the 3-Minute Thesis (3-MT) competition where RPI64Box was showcased. The following sections are presented in French to guide the MT-180 audience and readership in further appreciating and discovering the practicality and significance of our work, namely the RPI64Box.
Si vous avez suivi ma présentation MT-180 et que vous êtes curieux d’en savoir plus sur ce projet, vous êtes le bienvenu. Ci-dessous, vous trouverez quelques questions fréquemment posées qui peuvent vous aider à comprendre pourquoi vous devriez mettre en œuvre quelque chose de similaire à RPI64Box dès que possible.
Qu’est-ce que le projet RPI64Box ?
RPI64Box est un projet qui tente d’encourager le public en général à envisager de mettre en place leurs propres serveurs web en tant que solutions hébergées à domicile favorisant une présence en ligne à moindre coût.
Est-ce que RPI64Box est gratuit ?
RPI64Box est un concept, et effectivement, le concept est gratuit. Nous encourageons l’utilisation d’ordinateurs monocarte ou Single Board Computers
(SBCs) comme ‘microserveurs’, en tant que serveurs web. Bien que le matériel ait un petit prix, il pourrait coûter moins cher qu’un bon dîner au restaurant. Un exemple couramment utilisé est le Raspberry Pi (RPI4), un ordinateur de la taille d’une carte de crédit, qui est incroyablement populaire et abordable. D’autres fabricants proposent des alternatives plus petites et moins chères également.
À quoi ressemble l’expérience d’utilisation de RPI64Box en pratique ?
Si vous envisagez d’utiliser un Raspberry Pi 4 dans un environnement d’apprentissage en ligne, comme Moodle, sachez qu’il est capable de prendre en charge 30 à 40 utilisateurs simultanément. Cette fonction rend les systèmes de gestion de l’apprentissage plus rentables et accessibles pour les éducateurs. Moodle peut être remplacé par d’autres applications, par exemple, WordPress pour une présence en ligne. Avec le mappage DDNS, les utilisateurs peuvent enregistrer un domaine et rendre leur RPI64Box accessible au monde entier depuis leur propre maison.
Est-ce que RPI64Box peut servir dans des endroits où la connectivité internet est limitée, comme certaines parties de l’Afrique ?
RPI64Box peut transformer le Wi-Fi du matériel `microserveur` en un hotspot mobile, le rendant ainsi un serveur web portatif. Ainsi, même dans des lieux avec une connectivité minime ou inexistante, les utilisateurs de dispositifs mobiles peuvent se connecter à RPI64Box pour accéder aux informations web.
Quelles sont les applications qui pourraient bénéficier du projet RPI64Box ?
Le projet RPI64Box peut grandement soutenir de nombreux Objectifs de Développement Durable (ODD). Toutes les applications basées sur Linux Apache MySQL et PHP (LAMP) peuvent en bénéficier. Par exemple, pour une éducation de qualité, des applications comme Moodle, TAO, ou même le système de journalisation en ligne, Open Journal System (OJS) pourraient être exécutées depuis ces microserveurs.
Comment puis-je utiliser ma Raspberry Pi 3 ou 4 pour tester RPI64Box ?
C’est facile. Il suffit de télécharger l’image RPI64Box de notre site web, de la graver sur une carte SD, de la brancher et de démarrer votre Raspberry Pi. Vous aurez alors un nouveau point d’accès Wi-Fi intitulé RPI64Box. Connectez un autre appareil via Wi-Fi, et vous pouvez commencer à naviguer sur le contenu du serveur.
Quels sont les liens entre RPI64Box et la recherche ?
RPI64Box a été initialement conçu pour mesurer la performance des microserveurs en tant que serveur web. Les données recueillies à partir de ces évaluations peuvent déterminer la capacité du matériel à soutenir les utilisateurs dans les environnements de recherche et de production. RPI64Box a également été utilisé comme environnement de système soumis à des essai ou `System Under Test` (SUT) dans diverses expériences.
Où puis-je en savoir plus sur RPI64Box ?
Au-delà de notre site web, nous avons publié des articles scientifiques en accès libre sur le projet RPI64Box sur Science Direct. Nous y partageons des documents complets, comme des vidéos d’expériences. Notre recherche, ” RPI64Box: A portable 3-tiered LAMP stack in a 64-bit Operating System environment “, a été publiée dans ‘Software Impacts’. Nous avons aussi une deuxième publication intitulée “Performance evaluation of a portable single-board computer as a 3-tiered LAMP stack under 32-bit and 64-bit Operating Systems ” sur la revue ‘array’.
Comment ce projet est-il lié aux appareils mobiles ?
Depuis 2016, l’utilisation des appareils mobiles pour l’accès au web a dépassé les ordinateurs de bureau. En conséquence, l’augmentation de la demande sur le web alourdit les serveurs. L’amélioration des algorithmes de performance des serveurs ou l’ajout de plus de serveurs sont des solutions plausibles. L’utilisation d’appareils mobiles comme serveurs pour complémenter les serveurs n’était pas utilisée auparavant en raison de leur faible capacité de calcul. Cependant, les tests de performance ont prouvé la compétence des appareils mobiles.
Et les applications web progressives (PWA) ?
Les PWA représentent une nouvelle méthode pour les appareils mobiles pour récupérer des informations à partir de serveurs. Ce processus implique la mise en cache des informations pour une utilisation hors ligne lorsque les appareils mobiles se déplacent hors de la portée de la connectivité Internet. En fait, un autre aspect de notre travail implique l’exploration du potentiel de la mise en cache des données pour les PWA. Pour mener cette recherche, nous utilisons l’environnement RPI64Box et c’est précisément pourquoi nous devions tester les capacités des microserveurs. Maintenant, nous savons que les microserveurs peuvent être utilisés en remplacement des serveurs de centres de données pour les expériences.
J’ai des questions ou des idées et je voudrais en discuter. Comment pourrais-je procéder ?
Pour toute question ou nouvelle idée pour RPI64Box, vous pouvez me contacter à dhuny+rpi64box@utm.ac.mu.